Accord mondial historique de l'OMS sur la prévention, la préparation et la réponse aux pandémies Intergovernmental Negotiating Body (INB)

Accord mondial historique de l'OMS

L'Assemblée mondiale de la Santé convient de lancer un processus visant à élaborer un accord mondial historique sur la prévention, la préparation et la réponse aux pandémies

1 décembre 2021 Communiqué de presse de l’OMS
Genève
Temps de lecture: 2 min (552 mots)

Dans une décision consensuelle visant à protéger le monde contre les futures crises de maladies infectieuses, l’Assemblée mondiale de la santé a convenu aujourd’hui de lancer un processus mondial visant à rédiger et négocier une convention, un accord ou un autre instrument international en vertu de la Constitution de l’Organisation mondiale de la santé pour renforcer la prévention des pandémies. , la préparation et la réponse.

Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, a déclaré que la décision de l’Assemblée mondiale de la santé était de nature historique, vitale dans sa mission et représentait une opportunité unique dans une génération de renforcer l’architecture mondiale de la santé pour protéger et promouvoir la santé. bien-être de tous.

« La pandémie de COVID-19 a mis en lumière les nombreuses failles du système mondial de protection des populations contre les pandémies : les personnes les plus vulnérables se retrouvent sans vaccins ; des agents de santé dépourvus de l’équipement nécessaire pour accomplir leur travail vital ; et les approches « moi d’abord » qui entravent la solidarité mondiale nécessaire pour faire face à une menace mondiale », a déclaré le Dr Tedros.

« Mais dans le même temps, nous avons assisté à des démonstrations inspirantes de collaboration scientifique et politique, depuis le développement rapide de vaccins jusqu’à l’engagement actuel des pays à négocier un accord mondial qui contribuera à protéger les générations futures des impacts des pandémies. »

L’Assemblée de la Santé s’est réunie en session extraordinaire, la deuxième depuis la création de l’OMS en 1948, et a adopté une décision unique intitulée : « Le monde ensemble ». La décision de l’Assemblée crée un organisme de négociation intergouvernemental (INB) pour rédiger et négocier une convention, un accord ou tout autre instrument international de l’OMS sur la prévention, la préparation et la riposte à une pandémie, en vue de son adoption en vertu de l’article 19 de la Constitution de l’OMS, ou d’autres instruments internationaux. dispositions de la Constitution qui peuvent être jugées appropriées par l’INB.

L’article 19 de la Constitution de l’OMS confère à l’Assemblée mondiale de la Santé le pouvoir d’adopter des conventions ou des accords sur toute question relevant de la compétence de l’OMS. Le seul instrument établi au titre de l’article 19 à ce jour est la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac, qui a apporté une contribution significative et rapide à la protection des personnes contre le tabac depuis son entrée en vigueur en 2005.

Conformément à la décision adoptée aujourd’hui, l’INB tiendra sa première réunion d’ici le 1er mars 2022 (pour convenir des méthodes de travail et des délais) et sa deuxième d’ici le 1er août 2022 (pour discuter des progrès sur un projet de travail). Il tiendra également des audiences publiques pour éclairer ses délibérations ; remettre un rapport d’avancement à la 76e Assemblée mondiale de la Santé en 2023 ; et soumettre ses résultats pour examen par la 77e Assemblée mondiale de la santé en 2024.

Par cette décision, l’Assemblée mondiale de la santé a également demandé au Directeur général de l’OMS de convoquer les réunions de l’INB et de soutenir son travail, notamment en facilitant la participation d’autres organes du système des Nations Unies, d’acteurs non étatiques et d’autres parties prenantes concernées dans le processus visant à dans la mesure décidée par l’INB.

Contact médias:

Équipe des médias de l’OMS
E-mail: mediainquiries@who.int

Articles similaires:

Special Session of the World Health Assembly
WHO Director-General’s remarks at the opening of the Special Session of the World Health Assembly
Global leaders unite in urgent call for international pandemic treaty (30 March 2021)
WHO Director-General’s closing remarks at the Special Session of the World Health Assembly

Événements:
World Health Assembly
Special session of World Health Assembly 29 November 2021 – 1 December 2021

Source:
https://www.who.int/news/item/01-12-2021-world-health-assembly-agrees-to-launch-process-to-develop-historic-global-accord-on-pandemic-prevention-preparedness-and-response

Document PDF:
World-Health-Assembly-agrees-to-launch-process-to-develop-historic-global-accord-on-pandemic-prevention-preparedness-and-response-20211201.pdf

Intergovernmental Negotiating Body (= organe de négociation intergouvernemental) chargé de rédiger et de négocier une convention, un accord ou un autre instrument international de l’OMS sur la prévention, la préparation et la réponse aux pandémies

https://apps.who.int/gb/inb/

Un nouveau chapitre dans l’histoire de la santé mondiale
29.05.2023
https://www.youtube.com/watch?v=YXXcnWJxpBQ